Voyage d'étude au camp d'Auschwitz – 8 mars 2017, 1S5. - Février 2017.
• Description du projet retenu par le mémorial de la Shoah.
Dans un environnement où l'antisémitisme est d'actualité, nous voulions permettre aux élèves de prendre conscience de l'histoire unique et inédite de la Shoah. L'importance de la visite du lieu d'extermination s'impose à nous.
Nous avons élaboré un projet commun : Lettres/Histoire afin d'enrichir les connaissances mais aussi la compréhension parfois difficile de certains aspects du passé. Ainsi, en Lettres, nous retiendrons l'étude de l'argumentation intitulée dans les programmes officiels : « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours ». En histoire, il s'agira d'étudier la thématique de « La Guerre au XXe siècle ». En lettres nous aborderons la notion de monstruosité qu'il s'agira de mettre en parallèle à celle d'humanité. C'est par la réflexion sur « la servitude volontaire » d’Étienne de La Boétie que nous commencerons par interroger ce que la barbarie révèle du genre humain. L’oeuvre de Primo Lévi Si c'est un homme, poursuivra notre réflexion, ainsi que celle de Fabrice Humbert, Les origines du mal. L'étude exploite tant la forme du discours qu'elle s'intéresse à celle du témoignage et nous amènera à développer des problématiques essentielles : comment dire l'indicible ? Ou la littérature peut-elle lutter contre la barbarie?
La lecture d'autres extraits (Elie Wiesel, Hannah Arendt, Georges Semprun...) nourrira la pensée des élèves. Cependant, c'est le voyage à Auschwitz et le travail de restitution qui placeront véritablement les élèves de façon concrète face à ces problématiques.
En Histoire, la séquence abordera le fonctionnement des camps d'Auschwitz, l'analyse de l'idéologie qui a conduit à l'extermination. Le travail interdisciplinaire permettra, quant à lui, de multiplier les échos et de compléter en elles les études.
Notre souci est de prendre en compte la proximité des élèves avec cette Histoire. Ainsi, l'espace proche du lycée comme la synagogue de Mulhouse ou la rue D'Ensisheim, puis Franklin seront le point de départ des parcours étudiés par nos élèves. En effet, ils retraceront le parcours du couple HIRSCHLER , le rabbin René et sa femme Simone née Lévy ; de même que le destin brisé de la jeune mulhousienne Lily EBSTEIN. Pour tous les trois, la vie s'est arrêtée à Auschwitz.
Durant leurs enquêtes, les élèves seront amenés à vivre diverses rencontres qui les placeront dans la posture de l'historien. Ainsi, nous pouvons évoquer : la découverte des dessins de Lily (élève à l'école d'art professionnel) et d'autres documents aux archives du musée de l'Impression sur étoffes ; la visite de la synagogue avec sa plaque commémorative en l'honneur du rabbin et sa femme ; la rencontre du rabbin HAYOUN ; des échanges avec des proches des déportés comme le cousin de Lily ou encore Françoise WEILL (dont le papa fut déporté dans le même convoi que les époux HIRSCHLER).
Le projet proposera aux élèves de concrétiser leurs travaux sous plusieurs formes. Ils présenteront à la fin de l'année un film de quelques minutes qui exploitera l'ensemble des éléments collectés pour reconstituer autant que possible les parcours de Lily et des époux HIRSCHLER. Ils animeront ensuite une petite conférence qui relatera leurs impressions et leurs expériences dans ce travail de recherches. Enfin, ils seront amenés à porter un regard plus distant sur les diverses notions abordées durant la recherche, à travers la composition d'articles destinés à former un « petit dictionnaire de la Shoah ».

Projet mené par les professeurs d'Histoire-géographie : Doris COURTOIS et de Lettres : Hélène TOUSSAINT-HAAS.