Les élèves de la classe 206  du LAS primés lors de la Cérémonie du Prix Jean Renoir des lycéens

 

 

Lors de la cérémonie du prix Jean Renoir des lycéens 2022 qui s'est déroulée au Lycée Louis-le-Grand à Paris le mercredi 8 juin et qui a regroupé 46 lycées de la France entière, les élèves du lycée Schweitzer ont été mis deux fois à l'honneur.

Dans la catégorie, critique écrite (lycée général), le groupe d'élèves de la 206, encadré tout au long de l'année par Mme Hobeika et M. Lacan, a remporté le deuxième prix pour sa critique du film "Robuste". Un texte à la forme poétique, composé d'anaphores pour mettre en opposition les points forts et les points faibles de ce film très symbolique. Ce travail collaboratif a séduit le jury qui a souligné l'originalité du style, propre à toute bonne critique. 

Voici le texte :

Robuste comme…

Robuste comme le premier long métrage réalisé par Constance Meyer, sorti en 2021. Mais fragile tant les contrastes très symboliques qui jalonnent le film pour révéler la fêlure derrière la carapace manquent parfois de subtilité.

Robuste comme le froid carrelage qui recouvre les murs des couloirs labyrinthiques de la maison de Georges. Mais fragile dès lors que le décor souligne trop les intentions au lieu de suggérer.