Le vendredi 29 janvier 2016, nous avons pris le train à destination de Paris, accompagnés par M. STRUBEL et M. BOIRON, ainsi qu’un nombre conséquent de bagages, afin de participer à la finale nationale des Olympiades de Physique. 
Après un accueil chaleureux à l’université Paris VII Diderot et une soirée studieuse au Centre International de séjour Kellermann, l’équipe est prête samedi matin à la première heure pour présenter son projet. 
Ce dernier, intitulé « Dessine-moi un avion », est consacré au vol des avions en papier. 
Après une présentation de 20 minutes, et autant de questions du jury, nous tenons un stand dans l’université afin de partager notre intérêt pour les sciences avec les autres groupes et le public. 
L’après-midi est également agrémentée de trois conférences scientifiques, et de collations, qui sont l’occasion d’échanger avec des physiciens de renom. 
Nous avons finalement reçu un très beau deuxième prix ! Nous avons gagné notamment des livres, du matériel de physique ainsi qu’une visite au laboratoire Aimé Cotton, de l’ENS Cachan. 
La soirée s’est poursuivie par une pièce de théâtre au Café de la Gare et une visite de la ville. Le dimanche matin, nous reprenons le train, plus chargés encore qu’à l’aller, la tête pleine de souvenirs.


Vous pouvez aussi consulter notre mémoire 

Thomas FRITSCHY, Guillaume HUG et Benoît LICHTENAUER
Elèves de TS 2 SESA