Cette filière est réservée à des élèves ayant une aptitude scolaire permettant de concilier la pratique intensive d’un sport et la poursuite de leur scolarité sans difficulté.
Ces classes sont donc un véritable tremplin pour les élèves motivés.

Une attention particulière est donc apportée à leurs capacités à s'organiser et à leur motivation pour réussir au mieux leur double challenge scolaire et sportif. La solidarité et l'entraide sont des valeurs importantes pour atteindre leurs objectifs.
Pour la majorité d'entre eux, ils passent donc un entretien au lycée devant un jury pour exposer leur projet et leur motivation.
Les partenaires sportifs du lycée se chargent de l'évaluation du potentiel sportif par le biais de tests ou de recommandations des référents compétents.
La demande d'admission est donc étudiée dans l'objectif du bien-être de l'élève.

Ces élèves bénéficient d’horaires aménagés pour pouvoir pratiquer leur sport tout en poursuivant une scolarité normale. Ils sont placés dans les meilleures dispositions pour réussir à tous les niveaux. Ils sont les bienvenus à l’internat du lycée qui a mis en place un système de restauration pour permettre des entraînements en soirée. Ils ont également la possibilité d'être hébergés au centre sportif de l'Illberg.

Actuellement, les sports représentés au lycée sont: le canoë-kayak, le basket-ball, la danse, le handball, le judo, la natation, le tennis, le triathlon, le volley et le hockey sur glace.

En fonction des places disponibles, d’autres élèves pratiquant d'autres sports ou à profil sportif et inscrits dans une section sportive de type 2 ou 3 en collège ou ayant un bon niveau sportif (une évaluation aura lieu) peuvent être acceptés.

Le lycée a le label "Etablissement d’accueil des sportifs de haut niveau"

C'est un élément constitutif du projet d'établissement.

Le lycée accueille notamment les sportifs de haut niveau en natation et en volley-ball féminin mais également dans tout autre sport pour les élèves qui répondent aux critères de "sportif de haut niveau".

Il est signataire d’une convention avec le CREPS.

Le lycée reçoit des moyens spécifiques pour l’aide pédagogique et les suppléments alimentaires.

Le dossier de candidature est à retirer dans le collège d'origine à partir du 18 mars 2020 et devront être dûment complétés et renvoyés (en n'oubliant aucune pièce à joindre) par courrier ou par mail à l'adresse du lycée pour le 30 avril 2020 (dernier délai).

Les tests sportifs auront lieu du 4 au 14 mai 2020. La date précise (selon le sport pratiqué) est indiquée dans le dossier d'inscription. Celui-ci fait office de convcation.


Les entretiens auront lieu le 19 mai 2020.

Ces dates sont évidemment susceptibles d'être modifiées selon l'evolution de la situation sanitaire liée au Coronavirus.

N'hésitez pas à contacter les coordonnateurs de section sportive du lycée dont les coordonnées figurent dans le dossier d'inscription:
  • M. PROST-DAME: francois.prost-dame@ac-strasbourg.fr
  • M. SCHIRMANN: thierry.schirmann@ac-strasbourg.fr



DOC JPO 2019