Après notre qualification à la finale régionale des Olympiades de Physique France en Décembre dernier à Nancy, nous avons eu près de 2 mois pour poursuivre et perfectionner notre projet «  Le tennis, c’est de la balle ! », concernant le rebond d’une balle de tennis sur une raquette. 
Notre week end fut très mouvementé ! Arrivés vendredi midi à Paris, nous avons visité le Louvre, puis nous sommes baladés dans la ville et avons fini la soirée en beauté au pied d'une tour Eiffel scintillante après la traversée de l’esplanade des Invalides.

 
Le lendemain matin (samedi), c'était le grand jour ! La présentation de notre projet au jury national à l’Université Paris Diderot. Notre prestation a fait très bonne impression, et nous avons apprécié de pouvoir discuter avec le Jury, au moins aussi curieux que nous. S'en est suivi la présentation publique jusqu’à 16h. C'était l'occasion de présenter notre projet aux visiteurs, en adaptant notre discours, car nous avons eu la visite d'autres membres du jury, d’étudiants en prépa mais aussi d’élèves de secondes voir de collège ! C'était très enrichissant de pouvoir échanger avec toutes ces personnes, c'est une expérience à vivre !
Après un goûter bien mérité, et une conférence passionnante sur la « suprématie quantique » présentée par Julien Bobroff, qui a su nous expliquer des concepts particuliers à grand renfort de vulgarisation et d'analogies, est venue l'heure des résultats.
Nous n'avions jamais été aussi stressés ! En effet la maîtresse de cérémonie donnait une phrase avec des indices sur l'équipe nommée avant de confirmer sa nomination... à chaque appel, le suspense était à son comble.
Nous avons finalement remporté un deuxième prix, fruit de notre travail de longue haleine depuis le début de notre projet.
Le soir venu nous sommes allés dans un théâtre parisien afin de voir une pièce humoristique nommée « les faux british » : c’était vraiment drôle ! Ensuite, nous avons visité Montmartre et nous avons eu la chance d’avoir une belle vue sur Paris depuis le Sacré-Cœur ! C’est un quartier vraiment très coquet.
Nous sommes très fiers d'en être arrivés jusque là et nous incitons fortement les élèves motivés et intéressés par les sciences à participer aux Olympiades de Physique, c'est une expérience unique !
 

Caroline, Loick et Danae
 
Plus d’infos sur twitter/FB :olympphys