Le LAS se met au vert : une expérience riche pédagogiquement et humainement!
A poursuivre sans hésitation !


Réalisé par Mmes Megchiche et Ebel et M. Lacan
 

Objectif du projet : Sensibiliser les élèves de première ES et de terminale ES sur la thématique du Développement durable.
Pour cela, il faut éveiller la citoyenneté chez nos élèves et les confronter au problème du développement durable en plusieurs étapes :
  • S’informer pour comprendre et se sentir concerné,
  • Prendre conscience que l’on peut agir par respect pour les générations à venir :
(Le DD permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins.)
  • Agir : Au-delà des enseignements disciplinaires la priorité est donnée à des actions concrètes
 Projet fédérateur pour la classe : une solidarité s’est créée ou s’est renforcée du moins.
 
Les deux classes impliquées lors de notre voyage à Milan : au programme exposition universelle et visite historique
 
  • Projet formateur : les élèves se sont rendus compte des difficultés d’organisation, d’élaboration …
  • Durant la classe verte, les élèves sont sensibilisés à la répartition égalitaire des tâches domestiques à travers l’élaboration des repas. Dans un contexte de société de consommation de masse, ils sont poussés à réfléchir à la conception de menus équilibrés et au choix de produits répondant au principe du Développement Durable (produits de saison, provenance…)

                                              
 
 
  • Le QCM de positionnement en début d’année permet une prise de conscience personnelle puis collective du comportement de la classe.
  • Les grilles d’observation des familles permettent de responsabiliser l’élève au sein de sa famille par une prise de conscience commune. Certains gestes de la vie quotidienne ne relèvent plus de la réflexion mais du réflexe, de l’automatisme et certaines de nos habitudes mériteraient d’être changées. Il s’agit aussi par-là, de moments de partage du savoir intra-familiaux positifs dont ne disposent pas toujours les parents en fonction de leur degré de capital culturel.
  • Projet riche, donnant du sens aux apprentissages, permettant des liens entre ceux-ci, à travers le travail en interdisciplinarité.
  • Projet instructif : les élèves ont découvert ce qu’était le développement durable. Ils ont pris conscience de certaines choses et ont pensé à des actions à mener
                                                  Activité créative à partir de matériaux de récupération au Musée Wesserling
  • Un projet riche en apports pédagogiques :
  • Le thème du développement durable a permis aux élèves de découvrir les politiques mises en place dans ce domaine par la ville de Mulhouse, d’étudier des textes pouvant être réinvestis dans le descriptif pour l’Epreuve Anticipée de Français et ainsi étudier à travers les différents siècles la réflexion menée par les auteurs au sujet du rapport de l’homme avec la Nature et de prendre conscience que les gestes du quotidien engagent chaque individu en tant que citoyen responsable en fonction de ce qu’il mange, de la manière dont il se déplace ou dont il gère les différentes sources d’énergie, les déchets...
  • Les élèves apprennent dès la classe de première à se familiariser avec le concept de Développement durable mais aussi et surtout ils sont sensibilisés aux enjeux de ce dernier. Ainsi, ceci représente une plus-value pour l'année de Terminale. En effet, la problématique du développement durable fait partie intégrante du programme de Sciences Économiques et Sociales en Terminale.
 
  • A travers les activités proposées, les élèves sont rapidement confrontés à la manipulation et à l'interprétation de données quantitatives. (Statistiques / Dépouillage du questionnaire / Elaboration de diagramme circulaire et histogrammes / Utilisation des TICE / Elaboration des exposés sur la base d’un corpus documentaire imposé qui permet de travailler l’expression orale mais aussi les capacités de sélection et d’analyse de l’information )  Ceci leur permet donc, une fois encore, de travailler dès la classe de Première les exigences du Baccalauréat en terme de savoir-faire.
 
  • Un projet qui engage les élèves dans une perspective de long terme : ce qui devient de plus en plus rare dans une société qui prône l’immédiateté, le  « tout » tout de suite. Ils sont pris dans une démarche de construction du savoir en Première puis de consolidation et de transmission en classe de Terminale. L’élève doit apprendre à se fixer des échéances, les respecter, devoir les modifier, accepter de s’être trompé ou d’avoir mal évalué le temps imparti ou la somme de travail.

  
Réalisation d’une campagne d’affichage fondée sur le Film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion en partenariat avec l’association le Moulin de Lutterbach .
 
Les élèves se sont engagés à participer au mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique organisé par l’association Alternatiba

Voir la video "Alternatiba
 
  • Projet qui joint l’utile à l’agréable : la classe verte a conclu l’année en beauté, liant activités sportives (accrobranche, géocaching) , activités intellectuelles ( préparation à l’oral de français) et éducatives ( Le Développement durable )