Découvrez les anciens du Lycée Albert Schweitzer, quelques exemples de projets collaboratifs au sein du LAS mais aussi des projets d’ouverture sur des communautés internationales et locales.

Ces trois grands axes (voir ci-dessous leur détail précis) qui forment la charte de la Nouvelle Communauté du LAS permettent de célébrer nos élèves, de dynamiser la communauté, de rayonner…
Nous voulons développer un « positive thinking » à partir de nos talents en travaillant sur des projets existants et à venir...
Découvrez notre BOOK 2015-2016

Un grand merci à Alexander Gonzalez ( assistant Fulbright 2015-2016) pour son aide plus que précieuse cette année....une aide qui s’est prolongée bien au-delà de son contrat. Qu’il en soit remercié du fond du coeur!

Lors de sa visite le 10 septembre 2015, David Simmons a accepté de devenir le parrain de notre communauté pour notre grande bonheur. 

Notre nouvelle assistante FULBRIGHT, Jamie VESCIO, vous invite à découvrir le nouveau BOOK de la communauté du LAS 2018-2019.


 

En mars 2015, une nouvelle communauté scolaire a été mise en place, elle s’articulera autour de trois axes majeurs:

Dans le premier axe, il s’agira de travailler sur notre " culture" d’établissement, de tisser des liens entre générations d’ élèves, d’entretenir et de promouvoir la mémoire des passages de nos élèves au lycée, de célébrer la réussite de nos élèves sportifs, artistes, linguistes, scientifiques et bien d’ autres tous niveaux confondus et toutes séries confondues ; ce qui permettrait de resserrer les liens de notre communauté, de dynamiser cette dernière, de travailler directement ou indirectement sur la motivation et le décrochage scolaire. Concrètement dans cette phase du projet, les parcours d’ élèves seront mis en valeur par des photos, des lettres d’ acceptation dans telle ou telle université, BTS ou grande école des logos, des posters, des vidéos d’ exploits sportifs, le tout pouvant être exposé dans le nouveau hall du lycée ou dans le nouveau foyer avec l’ aide du FSE pour le financement de l’ aspect décoratif. On trouvera une galerie des anciens sur le site du lycée.
Le fait pour un élève de pouvoir s’identifier au parcours de tel autre est un atout majeur de la communauté scolaire . Cela permettra à chaque élève de se constituer un réseau.   

Le deuxième axe de la communauté concerne l’ouverture de notre lycée vers d’ autres communautés scolaires à l’ étranger . Là aussi chaque élève pourra profiter des contacts pris par les uns et les autres puisqu’il y aura une mise en commun des contacts. A partir d’une thématique telle que la santé et le sport par exemple (= proposition du Consulat des Etats-Unis) ou fresques et histoires ( =proposition de la Pologne) , les élèves vont travailler ensemble à distance. Certains élèves vont travailler avec les personnels de notre établissement à la confection d’ un jardin potager à partir de graines obtenues de lycée à l’ étranger, promouvoir des actions santé.. mais pas uniquement d’ autres projets sont possibles entre matières et entre établissements. Des échanges se mettront alors en place entre plusieurs pays sur une thématique commune. L’ouverture de notre établissement vers d’autres contacts à l’ étranger permettra aussi l’accès pour certains de nos élèves à des bourses d’ études aux US par exemple. L’ouverture sur l’ Europe n’est plus suffisante, le monde est beaucoup plus vaste.

Le troisième axe enfin, concerne l’ ouverture vers le monde associatif et l’ ouverture de notre nouvelle communauté scolaire vers d’ autres communautés locale sera forcément enrichissante. La venue de deux étudiantes doctorantes dans notre établissement sera l’ occasion d’ouvrir notre établissement sur d’ autres établissements. 

Pour la Communauté, Catherine Wimmer