Nos rendez-vous en 2022/2023
 

 

♦  Salon de l'Etudiant à Colmar : samedi 15 octobre 2022 de 9h à 17h au Parc des Expositions et des Congrès de Colmar.

♦  Salon Studyrama des Grandes Ecoles à Mulhouse : samedi 12 novembre 2022 de 10h à 17h au Parc des Expositions (Hall 2000) de Mulhouse.

♦  Forum des écoles d'ingénieurs et des formations post-prépa : vendredi 25 novembre 2022 de 13h à 18h. 
Organisé au lycée Schweitzer, ce forum s’adresse à nos étudiants de CPGE, ainsi qu’aux élèves de Terminale du lycée. Il a pour objectif d’informer sur le contenu des différentes formations, les voies d’accès aux écoles et le niveau d’exigence pour y accéder. Chaque année, une cinquantaine d'écoles d’ingénieurs ou formations post-prépa sont représentées.

♦  Journées des Universités et des Formations post-bac à Strasbourg : jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 de 9h à 17h au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg.

♦  Salon de l'Orientation et de l'Evolution professionnelle à Mulhouse : samedi 21 janvier 2023 de 9h à 17h au Parc des Expositions de Mulhouse.

♦  Portes ouvertes des CPGE du lycée : samedi 11 mars 2023 de 9h à 12h.
Nos classes prépas ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les étudiants de CPGE, leurs professeurs, visiter les salles de cours, de travaux pratiques, l’internat... Venez découvrir une formation d’excellence accessible à tout élève de Terminale ayant opté pour des options scientifiques et visant une carrière scientifique d’ingénieur, enseignant ou chercheur.

 

• • • • • • • •

 

Math' Conférence

 

Afin de sensibiliser nos étudiants de CPGE à la recherche en mathématiques, nous organisons au Lycée Schweitzer un cycle de mini-conférences en partenariat avec l'UHA (Université de Haute Alsace, Mulhouse). Les élèves peuvent ainsi découvrir une nouvelle face des mathématiques. Les conférences s'adressent principalement aux élèves de Terminale et aux étudiants de premier cycle, mais les professeurs et les curieux sont également les bienvenus. Vous pouvez lire les articles Math’ Conférence ci-dessous.

 

• • • • • • • •
 
Cordée des Sciences

 

La Cordée des Sciences continue en CPGE !
Les étudiants de première année de CPGE ont la possibilité de s’engager à être tuteurs d’élèves de Terminale Cordées. Ensemble, ils participent à des actions variées : visites d'entreprises ou de laboratoires de recherche, "challenge calcul", élaboration d’algorithmes puis programmation en langage « Python », khôlles animées par les tuteurs de CPGE pour les élèves volontaires de Terminale, … Les étudiants de CPGE peuvent également bénéficier du tutorat d’élèves ingénieurs de l’ENSISA pour la réalisation de leur TIPE (travail de recherche effectué durant le cursus CPGE et présenté à l'épreuve orale de concours).
Lors de la journée nationale des "Cordées de la réussite", nous organisons des rencontres sur le thème du métier d’ingénieur, réunissant élèves de Première, Terminale, étudiants de CPGE, de l'ENSISA, et ingénieurs en activité eux-mêmes anciens élèves de notre lycée. L'objectif est de faciliter, par la transmission d'expériences et de valeurs, le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite.
 
• • • • • • • •
 
Articles récents, événements marquants
 

Vendredi 17 juin 2022 – "Journée des projets et de l'innovation" à l'ENSISA (Mulhouse).
Dans le cadre de leur TIPE (Travail d’Initiative Personnelle Encadré), les MPSI se sont rendus à l’ENSISA pour sa « journée des projets ». Au programme : la découverte de posters réalisés par les étudiants de l’ENSISA et discussions autour de leur projet de recherche ; ainsi qu'une conférence de présentation du projet Mayflower (navire 100% autonome) par un membre de l'équipe de développement d’IBM. Une belle matinée qui a permis de se projeter un peu plus dans l’avenir.

Vendredi 17 décembre 2021 (13h-17h30) – Forum du lycée.
Comme chaque année, d'anciens étudiants de nos classes préparatoires sont venus présenter leur école d'ingénieur ou formation post-prépa. Les étudiants actuels de CPGE ont pu apprécier la diversité des écoles présentées et des parcours suivis par les anciens. Les échanges ont été nombreux et ont permis à tous de se faire une idée plus précise de leur parcours futur.


Jeudi 21 octobre 2021 – La classe de PSI en visite à l'ENSISA (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud Alsace) à Mulhouse.


Vendredi 19 février 2021 – Journée nationale des cordées.
Des élèves de Première et Terminale Cordées, des étudiants de CPGE et de l'ENSISA ont participé à des tables rondes animées par huit ingénieurs et enseignants-chercheurs, certains étant issus des classes préparatoires du lycée. Ils ont présenté leurs parcours et leurs métiers dans des domaines aussi variés que l'informatique, les mathématiques, la chimie, l'aéronautique, les sciences physiques et de l'industrie.


Jeudi 6 février 2020 – Des CPGE 1ère année et Terminale S Cordées en visite à Strasbourg.
Organisée dans le cadre de la Cordée des sciences, la sortie scolaire a débuté par la visite guidée d'un musée de Strasbourg parmi le musée d'Art moderne et contemporain, et le musée Tomi Ungerer (Centre international de l'Illustration). L'après-midi, la soixantaine d'élèves a eu le privilège de se rendre dans l'un de ces laboratoires de recherche : IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée), ISIS (Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires), LNCA (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives). Les élèves et étudiants, ravis de cette belle journée, ont ainsi pu découvrir le métier de chercheur, et des domaines de recherche passionnants et variés.

Vendredi 17 janvier 2020 – Journée nationale des Cordées.
Lors de cette journée, les échanges entre élèves de Cordées et étudiants de CPGE ont été variés et profitables à tous. Des élèves de Terminale S ont en effet pu assister à la présentation de TIPE réalisés par des étudiants de 2ème année de CPGE dans le cadre de leur formation. Des élèves de 1ère S et Terminale S Cordées, des étudiants de 1ère année de CPGE et de l'ENSISA, ont ensuite participé à des tables rondes animées par six ingénieurs en poste, tous anciens étudiants de CPGE du lycée. Enfin, la journée s'est achevée avec une conférence réunissant trois ingénieurs qui ont chacun présenté leur parcours et leur métier. De quoi susciter des vocations !

Vendredi 29 novembre (14h-17h) et samedi 30 novembre 2019 (9h-12h) – Forum du lycée.
D'anciens étudiants de nos classes préparatoires, ainsi que d'autres intervenants, sont venus nombreux au lycée pour présenter leur école d'ingénieur ou formation post-prépa : environ 65 écoles ont été représentées. Les étudiants de 1ère et 2ème année de CPGE, et des élèves de filière S, ont pu récolter de nombreuses informations qui leur seront utiles pour préparer leur avenir, et orienter leur parcours. En parallèle de ces rencontres, les élèves et étudiants ont pu assister à des conférences animées par des ingénieurs ou des chercheurs, présentant leurs métiers respectifs.



















 
Lundi 25 novembre 2019 de 14h à 16h en salle Vuillaume – Conférence "La démocratie."
Le lycée Albert Schweitzer reçoit l’un de ses anciens élèves. Il s’agit de Michael FOESSEL, normalien, agrégé de philosophie, philosophe et professeur de philosophie à l’Ecole Polytechnique, où il a été choisi pour succéder à la chaire d’Alain Finkielkraut. Il nous fera le grand plaisir d’intervenir devant les classes préparatoires scientifiques pour traiter de leur programme de concours : La Démocratie.
VIDEO DE LA CONFERENCE
Vendredi 22 novembre 2019 à 14h en salle Vuillaume – Conférenc"De la cryptographie classique à la cryptographie quantique."
Auteur : Florent Guépin, ancien élève en CPGE au lycée A Schweitzer, actuellement en quatrième année à L’ENS Lyon en double diplôme avec l’école Centrale Lyon.
Après une introduction générale sur la cryptographie, Florent Guépin a développé sa conférence autour de la méthode RSA à la base de de la plupart des échanges sécurisées sur internet et des paiements par carte bancaire. Il nous a expliqué le principe de cette méthode.
La suite de la conférence a introduit les ordinateurs quantiques avec un aperçu des technologies actuelles et de leurs derniers progrès. Florent Guépin nous a ensuite montré, sur différents algorithmes, l’intérêt et la puissance de ce mode de calcul révolutionnaire en insistant sur sa facilité à déjouer les méthodes de cryptage et de sécurité d’aujourd’hui.
Dans une dernière partie, il nous a présenté une partie des travaux de recherches visant à remplacer la méthode RSA par de nouveaux algorithmes résistants à la puissance des ordinateurs quantiques.
Il a ensuite répondu à diverses questions concernant à la fois la cryptographie, ses études à l’ENS Lyon et son passé d’élève en classe préparatoire dans notre lycée. Il a exhorté les étudiants à croire en eux et à la qualité de l’enseignement qui leur est prodigué : « Il n’y a pas de secret » a-t-il dit, « c’est votre travail qui est la base de votre réussite future. »
  


Octobre 2019 – Article ONISEP "Prépas scientifiques, halte aux idées reçues !"
Pour accéder à l'article, cliquez ici.

Jeudi 10 octobre 2019 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
" Théorème des trois distances. "
Conférence présentée par Nicolas CHEVALLIER, professeur à l'Université de Haute-Alsace.
Le résumé est ici. Le contenu de la présentation est accessible en cliquant sur ce lien.

Lundi 1er avril 2019 – Nuit de l'Antimatière à l'Institut de Physique de Strasbourg,  de 18h à 22h30.
La 1ère S Cordées et des étudiants de MPSI ont eu le plaisir de participer à cet événement organisé par le CNRS, la Société Française de Physique et le CEA. Ils ont découvert tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d'applications... et de légendes. Lors de cette soirée, le site de Strasbourg était interconnecté avec une dizaine d'autres sites en France.
Au programme :
Conférences suivies d'un buffet, puis séance en direct depuis le Grand Rex à Paris, avec la visite virtuelle du complexe de production d’antimatière du CERN à Genève, et visite d'un hôpital utilisant un "PET-scan" (scanneur médical à anti-électrons). Un quizz et une table-ronde sur le thème "science et science-fiction" ont clôturé cette soirée très instructive et conviviale.

Vendredi 8 mars 2019 à 16h en salle I5 – Math’ Conférence.
" La transformée de Burrows-Wheeler. "
Conférence présentée par Rayan CHIKHI, chercheur à l'Insitut Pasteur, CNRS de Paris.
Le résumé est ici.


Jeudi 31 janvier 2019 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
" Mathématiques et cancer. "
Conférence présentée par Thomas LEPOUTRE, chercheur à l'INRIA, Université de Lyon.
Le résumé est ici.


Vendredi 18 janvier 2019 – Journée nationale des Cordées.
Lors de cette journée, des tuteurs de MPSI ont assisté à la présentation orale du TPE de leurs tutorés, en 1ère S Cordée, afin de leur apporter une aide supplémentaire et des conseils avisés avant l’épreuve du baccalauréat. Les étudiants tuteurs et les élèves de Cordées ont ensuite participé à des tables rondes animées par six ingénieurs en poste, tous anciens étudiants de CPGE du lycée. La journée s'est achevée avec trois mini conférences : les étudiants, pour certains accompagnés de leurs parents, ont pu apprécier les beaux parcours des anciens, et se faire une idée plus précise des différents métiers de l’Ingénieur.


Samedi 1er décembre 2018 – Forum du lycée.
D'anciens étudiants de nos classes préparatoires, ainsi que d'autres intervenants, sont venus nombreux au lycée pour présenter leur école d'ingénieur ou formation post-prépa : environ 50 écoles ont été représentées
En parallèle de ces rencontres, les élèves et étudiants ont pu assister à des conférences animées par des ingénieurs ou des chercheurs, présentant leurs métiers respectifs.


Jeudi 22 novembre 2018 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
" Fractions continues et les triangles magiques. "
Conférence présentée par Valentin OVSIENKO, Directeur de Recherche du CNRS, Université de Reims.
Le résumé de la conférence est ici.


Novembre 2018 – Les MPSI et Terminale S Cordées en visite à Saint-Louis et Bâle.
Dans le cadre de la Cordée des Sciences, des étudiants de MPSI et les élèves de la Terminale S Cordées ont fait une sortie scolaire à Bâle le jeudi 8 novembre. Au programme de cette journée :
- le matin, une visite d'entreprise parmi ISL à Saint-Louis (Institut franco-allemand de recherche pour la défense), CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique) et Roche (entreprise pharmaceutique) à Bâle en Suisse.
- l'après-midi, un jeu de piste en anglais dans la ville de Bâle.
Cette belle journée a permis une immersion dans le milieu industriel et une meilleure connaissance du métier d'ingénieur, tout en renforçant les liens entre les élèves de lycée et les étudiants de CPGE.
Visite de Roche :


Octobre 2018 – Les étudiants de PSI visitent le musée Electropolis de Mulhouse.
Dans le cadre de leur enseignement d’électricité, les étudiants de la filière PSI visitaient le mardi 16 octobre le musée Electropolis de Mulhouse. L’occasion d’élargir leurs connaissances historiques sur le développement de machines électriques telles que dynamo, génératrice, électro-aimant, moteur asynchrone, sans oublier l’électrostatique… Une visite à faire dresser les cheveux sur la tête !
Vous pouvez accéder aux posters réalisés par les étudiants en cliquant sur chaque lien : 1) Transformateur. 2) Electro-aimant sur portique. 3) Oeuf de Tesla. 4) La Grande Machine.

Mai 2018 – Note d'information de la Depp.

Jeudi 19 avril 2018 à 17h au CDI – Math’ Conférence.
" Les nombres de Catalan, indépendants ou pas ? "
Conférence présentée par Valentin OVSIENKO, Directeur de Recherche du CNRS, Université de Reims.
Le résumé de la conférence est ici.

Mercredi 21 février 2018 à 17h en salle I5 – Math’ Conférence.
" Le système de Lorenz : pourquoi est-il si difficile de prévoir le temps ? "
Maxime BREDEN, ancien étudiant du lycée Schweitzer, nous parlera des systèmes de Lorenz, importants en météorologie.
Le résumé de la conférence est
 ici

Jeudi 7 décembre 2017 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
" Vous avez aimé le problème P = NP, vous adorerez le problème PQ ! "
Conférence animée par Julien MICHEL, Professeur à l’Université de Poitiers et Directeur de l’IREM de Poitiers.
Le résumé de la conférence est ici
Julien MICHEL nous a parlé d’un problème intriguant proposé par Donald Knuth. De manière ludique, le conférencier nous a expliqué le lien entre les probabilités et le vidage des rouleaux de papier toilette. Les étudiants ont pu découvrir des mathématiques différemment qu’en cours, pratiquées par les chercheurs. Les outils mathématiques utilisés, assez simples, permettent d’obtenir des résultats surprenants.




Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 – Forum des Grandes Ecoles.
Une nouvelle fois, le forum des écoles d’ingénieurs et des formations post-prépa s’est déroulé dans notre établissement. Cette année, environ 60 écoles étaient représentées par nos anciens étudiants ou d’autres intervenants.  Les étudiants de Sup et de Spé sont heureux de participer à ce moment privilégié, et mesurent l’importance de l’information qu’ils peuvent y trouver. 
 
Novembre 2017 – Conférence sur les ondes gravitationnelles et la mesure de la constante de Hubble, animée par Florian Aubin.
Ancien étudiant de PC, Florian a intégré en 2014 Telecom Physique Strasbourg. Il a suivi l’option « Physique et modélisation », et a obtenu un Master en « Physique subatomique et astroparticules ». Il a réalisé son stage de 3ème année d’une durée de 6 mois au LAPP d’Annecy (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) et nous a présenté son travail de recherche.
 
Octobre 2017 – Deux anciens étudiants, devenus ingénieurs, ont défendu les couleurs de la France aux 44èmes Olympiades mondiales des métiers à Abu Dhabi.
Médaillés d’or aux 44èmes Olympiades des métiers à Bordeaux dans leur spécialité, la mécatronique, Florian Long et Antonin Romano ont intégré l’équipe de France des métiers, réunissant 39 candidats dans 34 métiers.Ils ont pu défendre leur savoir-faire lors des 44èmes finales mondiales des Olympiades des métiers se déroulant à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

 
Octobre 2017 – Les PSI en visite à Strasbourg.
Une journée pour découvrir le monde de la recherche et ses applications concrètes :
  • visite du laboratoire I-Cube (Département mécanique des fluides, mécanique des matériaux)   Photo 1
  • découverte de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg avec visionnage d’un film ;
  • visite du musée de sismologie, qui fut l’un des premiers laboratoires de sismologie d'Europe    Photo2
  • visite du laboratoire d’électrochimie.
                                                             Photo 1                                                                                                     Photo 2



Janvier 2017 – Article paru dans "L’étudiant" 16 janvier 2017.
Thomas, ayant suivi le parcours de la cordée des sciences du lycée Schweitzer, en maths spé PSI.
Thomas a découvert, en prépa, de nouvelles matières qui le passionnent. // � Mathieu Cugnot/Divergence pour l'Etudiant
Élève de maths spé PSI au lycée Schweitzer, Thomas a un rêve : réussir le concours Mines-Ponts pour intégrer un jour l’école "numéro 1" à ses yeux : Supaéro, à Toulouse. Avec une moyenne générale de 15 en terminale S, option sciences de la vie et de la Terre, dans ce même lycée, c’est sans difficulté qu’il a été admis dans la classe de maths sup. Si l’école reste la même, pratiquement tout le reste a changé.
 "C’était brutal, je m’attendais à ce que la quantité de travail augmente, mais plus progressivement", raconte le jeune homme. "Le plus dérangeant, c’est le rythme des cours et des révisions. Nous avons deux colles [interrogations orales d’une heure par groupe de trois] chaque semaine et un gros devoir surveillé, qui nous obligent à assimiler les cours au fur et à mesure." 
 
Des domaines qui le passionnent
Thomas apprécie toutefois ce rythme soutenu : il a découvert des domaines qu’il ne soupçonnait pas et qui le passionnent : "comme les sciences de l’ingénieur... Les professeurs ne sont pas les mêmes qu’en terminale et sont très calés." Le jeune homme s’en sort bien dans les matières scientifiques, mais rien n’est gagné, en ce qui concerne les concours... "Le plus difficile, ce sont les matières littéraires tels le français et l’anglais. Il y a peu d’heures de cours, mais les coefficients aux concours restent importants", confie-t-il, un peu angoissé.
 
"Les professeurs sont aussi là pour nous"
Ses parents habitent dans un petit village, près de Mulhouse. Mais Thomas a préféré prendre une chambre à l’internat du lycée, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Il sort un peu le vendredi soir, pour se changer les idées. Mais pas trop longtemps... Le samedi après-midi, il se repose ou fait du badminton. Et se remet au travail le dimanche. "Entre les élèves, il y a un peu de concurrence : nous surveillons notre classement. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas d’entraide et de solidarité. Si l’un d’entre nous rencontre un problème, il va demander de l’aide aux autres. Les professeurs sont aussi là pour nous."
 
Son niveau en terminale : 18,5 en mathématiques ; 17 en physique-chimie ; 15 en sciences de la vie et de la Terre et en allemand (LV2), 12,5 en anglais ; 11 en histoire-géographie, 8 en philosophie.
 
  
Novembre 2016 – C
ordée des Sciences Terminale S et CPGE : visite du CEA à Saclay.
Les 9 et 10 novembre 2016, notre groupe d’élèves composé de 25 élèves de TS cordées, 8 étudiants de PCSI et 11 étudiants de 2ème année de CPGE a été reçu royalement au CEA. Au programme :
 
Mercredi 9 novembre 
Présentation du CEA et du centre de Saclay, visite du centre, et en soirée : "Ivre d’infinis", solo d’Emilie Trasente, une comédie sur les mystères de la matière et de nos origines.
 
Jeudi 10 novembre
Visite de laboratoires :
- science du vivant : étude des organismes photosynthétiques, les cyanobactéries.
- science de la matière : l’infiniment grand autour de l’astrophysique et la cosmologie.
- science de la matière : l’infiniment petit autour de la physique au LHC et des aimants ; la microscopie à effet tunnel (STM) et la microscopie à force atomique (AFM)
- sciences du climat et de l’environnement

Pour finir, conférence d’actualité « Khéops révélée par la physique des particules ».
Repas « sandwichs » à EL3, la piscine d’un réacteur nucléaire, avec les chercheurs.
 
  
Janvier 2016 – Un ancien étudiant champion en informatique.
Mathieu Gravey était en classes préparatoires au lycée : 
MPSI en 2008-2009 puis MP* Option informatique 
en 2009-2010 et 2010-2011, où déjà sa créativité avait été remarquée.


Vous trouverez tous les détails dans l'article paru dans USA Today.


Janvier 2016 – Conférence (Stéphane Faivre).
Lors de la journée nationale de la Cordée, le 15 janvier 2016, une conférence ouverte aux élèves et à leurs parents a eu lieu avec la présence de trois ingénieurs :   Sophie Hertzog  -  François Weiss  -  Stéphane Faivre
Anciens étudiants en classe préparatoire au lycée Albert Schweitzer ayant intégré une école d’ingénieur, et ils nous ont présenté leurs parcours. Nous avons été particulièrement intéressés par le parcours de Stéphane Faivre originaire d’Afrique du Sud. En effet, celui-ci est arrivé en classe prépa avec un « petit » bagage mathématique. Pourtant, avec de la motivation et de la persévérance, il a réussi à être diplômé de l’INSA Rouen. Aujourd’hui, il travaille chez Général Electric en Suisse où il s’occupe de l’entretien des turbines à gaz. 
Son histoire nous a montré qu’avec de la motivation, de la résilience et surtout du travail, nous pouvons réussir !
STREICHER Laura (PCSI) ; DIAWARA Awala (TS3) ; SCHNEIDER Léa (TS3) 
 
 
 
Novembre 2014 – Olympiades Nationales de Physique : des schweitzeriens à l’Académie des Sciences.
Après avoir été primés aux Olympiades Nationales de Physique, quatre élèves du lycée Schweitzer se sont rendus à l’Académie des Sciences à l’Institut de France à Paris pour recevoir un prix, accompagnés de leurs familles, ainsi que de Mme Adloff et M. Strubel, tous deux enseignants en CPGE au lycée.
 
 
Nos champions se sont vus remettre leur médaille par l’un des secrétaires perpétuels.
Etaient présents à la cérémonie Cédric VILLANI (médaille Fields de mathématiques) et Pierre BRAUNSTEIN (académicien chimiste et ancien élève du lycée Schweitzer, sorti major de l’école de chimie de Mulhouse).