Les nouveautés du CDI: cliquer ici.

 

Nos actions et projets 2017/2018:

SES animées

Vendredi 25 mai, 120 élèves des lycées Lambert, Lavoisier et Schweitzer se sont retrouvés au lycée Schweitzer pour une rencontre festive et ludique autour de la bande-dessinée  socio-économique.

Tout au long de l’année scolaire, et à l’initiative de leurs enseignants de SES et des professeurs documentalistes, les élèves ont découvert les questions économiques et sociologiques par le biais de la bande-dessinée.

Il s’agissait pour eux de lire 6 bandes dessinées sélectionnées par leurs professeurs : Riche pourquoi pas toi, Encaisser, La banlieue du 20h, Les aventuriers de la finance perdue, le Grand A et Faire la loi et d’élire la BD économique de l’année.


Pour clore cette année placée sous le signe de la BD, les élèves se sont affrontés autour de jeux qu’ils ont créé sur les différentes bande-dessinées et trois groupes ont été récompensés à l’issue des épreuves : 1ère E1 du lycée Schweitzer, 1ère E2 du lycée Schweitzer et Terminale E du Lycée Lambert.



La bande-dessinée : Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon a aussi été plébiscitée par les lycéens et élue BD de l’année 2018.

?

Cette manifestation était une première expérience aussi bien pour les élèves que les professeurs, une nouvelle session est déjà prévue pour l’année prochaine.
 

« Fabrique ton média »

Notre lycée a été sélectionné avec 8 autres établissements de l’académie pour participer tout au long de l’année scolaire à l’opération « #Fabrique ton média » en partenariat avec le CLEMI et France 3 Grand Est.
Tout au long de cette année, nos élèves de 1 E3 ont travaillé autour des médias, rencontré un réalisateur de documentaire, et une journaliste est aussi venue au lycée pour les aider à mener leur projet qui était de créer un reportage sur le thème de leur choix. La seule contrainte que nous avions fixé, c’est qu’il devait avoir pour sujet la ville de Mulhouse.
Ils ont ainsi par petits groupes, choisi de réaliser un sujet sur les thèmes suivants : Le Temple Saint-Etienne, Le street art, le street work out et un dernier sur l’association SURSO.
Début juin, ils sont venus comme les autres collégiens et lycéens à Strasbourg pour présenter leur projet dans le grand auditorium de France 3 Grand Est.
Leur reportages sont visibles sur le site de France 3 en cliquant ici. :
Félicitations à nos élèves qui ont rendu un travail de qualité et qui étaient fiers de représenter le lycée à Strasbourg.
 


Concours de reportage Arte
 
Arte et le CLEMI propose aux lycéens de participer à un concours de reportage. Il s’agit pour les élèves de monter un reportage de 2 à 3 minutes à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Le thème de cette année est « Erasmus, c’est aussi une agence matrimoniale »
Nos élèves de 1ère L2 tenteront de faire partie des trois finalistes nationaux.
 

SES animés

Projet inter-lycées mulhousiens de lecture de BD économiques ou sociologiques. Proposé à deux classes de 1ère ES, ce projet à pour objectif de travailler autrement les sciences économiques et sociales et ainsi de créer un échange entre élèves et entre lycées sur ces bandes dessinées


Examen
Spectacle de la Manufacture de Nancy

Examen propose aux spectateurs de se glisser dans la peau d’un examinateur et de devenir membre d’un jury.  Installés dans des salles de classes, ils doivent décider ce qu’il adviendra de 9 candidats qui défendent leur cause.

Proposé aux trois classes de la  1ère STMG afin de leur faire découvrir le spectacle vivant et traiter la question de l’examen oral.