Musique : Sliptone - Melos Liberals http://www.auboutdufil.com


Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d'anciens étudiants de CPGE  ...et quelques parcours sous forme de posters ici.
 
Marina - Bac S au lycée Mermoz de Saint-Louis - MPSI - PSI (5/2) - Ecole intégrée en 2020 : HEI Lille (Hautes Etudes d’Ingénieur).
Mes années prépa ont été très dures. J'ai eu beaucoup de difficultés et la tâche de travail demandé a été considérable. Mais j'ai toutefois obtenu l’école que je voulais grâce aux soutiens et aux encouragements des professeurs et de mes camarades. C'est cette entraide qui m'a permis d'avancer malgré les difficultés pour finalement obtenir l’école de mon choix.


Olivier - Bac S au lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence - MPSI au lycée Schweitzer - MP* au lycée du Parc à Lyon - Ecole intégrée en 2020 : ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées) du groupe Grenoble INP.
Après un baccalauréat S suivi d'une année de césure, j'ai intégré les classes préparatoires du lycée Albert Schweitzer où j'ai pu me remettre à niveau sans encombre, grâce à une formation claire, précise, humaine, et d'une qualité remarquable. L'équipe pédagogique s'investit activement pour nous mener sur la voie de la réussite mais aussi pour nous permettre d'apprendre avec plaisir et envie, tout en restant continuellement et avec bienveillance à notre écoute. Ce parcours m'a apporté toute la rigueur et toutes les connaissances nécessaires pour aborder sereinement mon avenir. Le fait de changer d'établissement après la sup était intéressant car cela m'a permis de voir les mêmes notions sous un angle différent, cependant cela a aussi été assez déstabilisant car il n'y avait pas forcément de continuité entre mes cours de sup et de spé.
 
Arthur - Bac S au lycée Blaise Pascal de Colmar - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ELISA aérospace (Ecole d'Ingénieurs des Sciences Aérospatiales).
Mon passage du lycée à la classe préparatoire a été plutôt difficile car le rythme, les exigences et les méthodes de travail attendus en prépa ne sont pas les mêmes qu'en terminale. En effet, j'ai appris que la régularité, la rigueur et la compréhension/réflexion sont essentiels pour réussir en prépa. Ces deux années m'ont permis d'adopter une certaine capacité d'adaptation notamment dans l'organisation de mon travail. De plus, les khôlles m'ont aidé à améliorer mon aisance orale et à prendre du recul sur mon réel niveau ainsi que mes lacunes. Ça n'a pas été facile tous les jours mais grâce à la disponibilité des professeurs, à la solidarité entre étudiants et à la persévérance, les progrès sont réels. J'en garde un bon souvenir car l'ambiance de classe était bonne et les enseignants étaient sympathiques.
 
Cédric - Bac S au lycée André Malraux de Remiremont - PCSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement) à Strasbourg.
La prépa est une formation exigeante avec un rythme de travail soutenu, mais cela permet d’apprendre à s’organiser et s’adapter pour travailler efficacement. L’ambiance du lycée est très bienveillante, l’entraide entre les étudiants et la disponibilité des professeurs m’a permis de progresser et d’acquérir des compétences utiles pour la suite. Je conseille cette formation qui en vaut la peine, pour ma part j’en garde un très bon souvenir. Finalement, ces deux années passent très vite mais on en ressort grandi.


Valentin - Bac S au lycée J.-J. Henner d'Altkirch - MPSI - PSI* - Ecole intégrée en 2020 : ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) à Poitiers.
La prépa au lycée Schweitzer est une formation complète et assez intense puisqu'elle requiert engagement et travail tout au long des deux années. Cependant, elle est très enrichissante et m'a permis de développer des méthodes de travail rigoureuses et essentielles pour la poursuite de mes études. Le plus de ce lycée sont les professeurs qui s'adaptent au niveau de chacun et qui nous poussent vers le meilleur de soi à travers l'entraide et non la compétition comme on pourrait le penser. L'ambiance de travail y est conviviale, et l'est davantage grâce à l'internat qui permet un dévouement complet au travail demandé.   

Luc - Bac S au lycée Le Corbusier à lllkirch-Graffenstaden - PCSI - PC* - Ecole intégrée en 2020 : ITECH Lyon.
La prépa permet un enseignement scientifique assez large, et ainsi permet de choisir ou de se conforter dans le domaine de notre futur travail d’ingénieur, tout en offrant une formation d’excellence. On apprend les sciences mais également beaucoup sur soi. Les professeurs du lycée Albert Schweitzer nous motivent à donner notre maximum toujours avec bienveillanceJe tiens également à les remercier pour tout ce qu'ils nous ont apporté, tant au niveau des compétences de travail que sur le plan humain durant cette année mouvementée.
 
Alexandre - Bac S - MPSI - MP - Ecole intégrée en 2020 : ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) à Paris.
J'ai intégré les classes préparatoires du lycée Albert Schweitzer en filière MPSI après l'obtention d'un baccalauréat scientifique avec mention Bien. J'y ai trouvé une ambiance amicale d'entraide loin de l'esprit agressif de compétition que l'on pourrait trouver dans d'autres prépas, aussi bien en classe que dans l'internat. Les professeurs cherchent à tirer le meilleur de chaque élève par un suivi personnel adapté au niveau de chacun. Le climat est resté le même lorsque je suis entré en MP pour ma seconde année que j'ai ensuite redoublé pour décrocher le meilleur concours possible. Pendant le confinement, tout a été fait pour nous préparer au mieux, depuis chez nous, via des vidéo-conférences qui nous ont permis de suivre les cours en interagissant comme à notre habitude. Finalement, j'ai intégré l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris en génie mécanique (une école d'ingénieur en génie civil sur la banque de concours Centrale). Je suis très content de mon passage au Schweitzer qui restera pour moi une expérience bénéfique que je ne peux que recommander à qui veut intégrer un cycle préparatoire.

Valentin - Bac S au lycée Jean Mermoz de Saint Louis - PCSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : Télécom Physique à Strasbourg.
Mes années de prépa au Lycée Albert Schweitzer ont été très enrichissantes, j’ai appris à travailler avec rigueur et à me surpasser dans mon travail tout en étant encadré par des professeurs dévoués, passionnés et soucieux de la réussite de leurs élèves. L’ambiance y était très bonne, tant en cours que lors des soirées de révisions à l’internat où toutes les conditions sont réunies pour rester concentré sur les cours et progresser seul ou en petit groupe afin d’atteindre les exigences demandées aux concours.
 
 
Virgile - Bac S au lycée Bartholdi de Colmar - MPSI - MP* - Formation intégrée en 2020 : Magistère de mathématiques à Strasbourg.
Réticent à l'idée de rejoindre une classe préparatoire à la fin de mon cursus secondaire, je ne regrette pas d'avoir intégré les CPGE du Lycée Schweitzer à la fin de mon bac S. Malgré un travail demandé important, le suivi des différents enseignants ainsi que le soutien des autres élèves permettent de s'épanouir dans ces deux années très enrichissantes. On y apprend à travailler de manière très différente, que ce soit individuellement ou collectivement, dans le but de développer un maximum de compétences qui nous seront utiles dans la suite de nos études. Je conseille alors de ne pas considérer les classes préparatoires comme une difficulté à franchir mais plutôt comme une chance de pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour atteindre son objectif personnel.  


Pierre - Bac S au lycée Blaise Pascal de Colmar - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ENSISA à Mulhouse.
Mes années en prépa au lycée Schweitzer ont été très enrichissantes. C'est une très bonne prépa où les professeurs s'investissent vraiment dans leur travail. Leur gentillesse et leur professionnalisme nous ont permis de réussir les épreuves des concours et cela, malgré la crise du covid 19.

Théo - Bac S au lycée Théodore Deck de Guebwiller - PCSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ENSGI à Grenoble.
J'ai effectué ma formation prépa au lycée Albert Schweitzer. Durant ces deux années, j'ai été très bien accompagné par des professeurs très sympathiques, compétents et toujours disponibles, et ce même en période de confinement à quelques mois des concours. Le lycée est accueillant et l'ambiance y est agréable, contrairement aux rumeurs concernant la classe prépa et la concurrence entre élèves. Je suis très satisfait de mon parcours et de ma formation dans cet établissement, et je recommande fortement ce lycée et plus particulièrement la classe prépa à tous ceux qui envisageraient d'y poursuivre leurs études.


Hadrien - Bac S au lycée Bartholdi de Colmar - PCSI - PSI - Formation intégrée en 2020 : Magistère de physique à Strasbourg.
Dans la continuité de la formation offerte par l’ancien bac S, la prépa du lycée Schweitzer offre un cadre dans lequel il est agréable d’évoluer grâce à des professeurs, certes demandeurs, mais bienveillants et une constante entraide entre étudiants. Cette formation demande évidemment un travail consistant qui peut laisser place au doute par moment, mais qui m’a surtout permis d'acquérir des connaissances et des méthodes de travail rigoureuses pour la suite de mes études.
 
 
Florian - Bac S au lycée Schweitzer - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ENGEES à Strasbourg.
J'ai vécu deux superbes années en CPGE au lycée Schweitzer, certes rudes et intenses mais qui en valent la peine. La prépa élargit nos connaissances scientifiques (sans oublier les langues), notre manière de penser et nous apprend à travailler avec rigueur et réflexion. Cela est possible grâce à un enseignement de qualité et des professeurs à notre écoute, nous poussant à donner le meilleur de nous-même sans jamais lâcher. Je conseille vivement cette formation au LAS qui ouvre l'accès à des portes pour l'avenir, je conseille aussi l'internat qui rend ces années plus agréables, sur le plan scolaire comme social.
 
Alexandre - Bac S au lycée Joffre de Montpellier - PCSI - PSI 5/2 - Ecole intégrée en 2020 : Arts et Métiers.
La prépa du lycée Albert Schweitzer est une prépa conviviale et propice à l’entraide. Cette atmosphère permet de bien vivre sa prépa tout en étant dans des conditions optimales de  travail et de réussite. On peut aussi compter sur des professeurs motivants et soucieux de la réussite de tous. Ces années de CPGE constituent une expérience enrichissante pour la suite et poussant à donner le meilleur de nous-même.

Aurélien - Bac S au lycée Jeanne d'Arc de Mulhouse - MPSI - PSI 5/2 - Ecole intégrée en 2020 : SIGMA Clermont à Aubière.
Si je devais qualifier mes années de CPGE au lycée Schweitzer en deux mots, ce serait : intenses et humaines. Durant ces années, j'ai pu en apprendre plus sur moi-même, que ce soit la capacité à suivre un rythme de travail soutenu ou à m'adapter mais aussi à développer des méthodes de travail rigoureuses et un sens de réflexion sur le monde qui nous entoure. Ce qui démarque la CPGE du lycée Schweitzer des autres est la disponibilité et le soutien que les enseignants apportent aux étudiants peu importe les difficultés, tant sur le plan du travail que sur le plan humain. La convivialité et l'entraide règnent entre les élèves, cela prend tout son sens lorsqu'on intègre l'internat. Je ne retiendrai que de très bons souvenirs de ces années, sans aucun regret ou remords.


Maxime - Bac S au lycée J.-J. Henner d'Altkirch - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : Ecole Mines-télécom à Douai.
La prépa était pour moi un bon moyen de suivre une formation dans la continuité du Bac S, et de s'ouvrir beaucoup de portes dans l'enseignement supérieur, pratique pour les élèves qui veulent encore se laisser du temps pour réfléchir. Même si la charge de travail peut faire peur, l'ambiance et l'entraide dans les classes sont bien meilleures que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, surtout grâce aux professeurs qui sont toujours là pour nous aider et nous accompagner. Les connaissances et méthodes de travail acquises en valent la peine.

Vivien - Bac S au lycée Victor Hugo de Besançon - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : ISEN à Lille.
La prépa, ce sont deux années qui peuvent être difficiles, mais c'est aussi un endroit où l'on s'épanouit dans les différents domaines qui nous passionnent. Le plus du Lycée Albert Schweitzer, ce sont les professeurs qui nous soutiennent jusqu'au bout, qui ont envie que nous réussissions, plus que nous-même parfois. C'est une vraie bonne ambiance qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Cela m'a permis de développer mes compétences à mon rythme pour réussir les concours. Ces deux années resteront marquantes pour moi.


Lucas - Bac S au lycée J.-J. Henner d'Altkirch - MPSI - PSI - Ecole intégrée en 2020 : Arts et Métiers.
La prépa est une formation très demandeuse qui m’a permis d’apprendre rigueur et autonomie quant à mon travail. De plus, la motivation de réussir, partagée entre tous les étudiants, pousse chacun à donner le meilleur de soi. L‘avantage d’être au Lycée Albert Schweitzer est que les  profs sont à l’écoute de chacun, ce qui permet à tout le monde de travailler à son rythme : personne ne s’ennuie en cours et personne  n’est lâché. Les conditions de travail sont donc parfaites pour réussir au mieux les concours. Malgré des jours de doute, je suis très fier du chemin que j’ai parcouru.

Rosine - PCSI - PC* - Ecole intégrée en 2020 : Sigma Clermont, spécialité chimie.
La prépa est une voie d’excellence qui requiert beaucoup de travail, mais cela m’a poussée à me surpasser et apprendre à m’organiser, entourée d’étudiants très sérieux. De plus, les professeurs sont très disponibles et poussent chacun à donner le meilleur de lui-même. L’ambiance en prépa est familiale et donne envie de travailler - il n’y a pas compétition oppressante comme on l’entend parfois -. Je suis fière et garderai toujours un magnifique souvenir de mes années en classe prépa.

 

Théophile - MPSI - MP* - Formation intégrée en 2020 : Magistère de mathématiques à Strasbourg.
Mes deux intenses années en CPGE au Lycée Albert Schweitzer ont été très enrichissantes tant sur le plan humain que scientifique. J'ai pu développer ma réflexion, ma rigueur, ma façon de travailler mais aussi ma ténacité, mon autonomie et ma motivation. C'est une formation qui sera toujours utile et je la conseille vivement car l'enseignement y est de qualité avec des professeurs à l'écoute et disponibles. J'en garde un excellent souvenir ! Je recommande également de s'inscrire à l'internat pour plus de praticité, de convivialité et d'entraide.
 
Marion - PCSI - PSI - Ecole intégrée en 2018 : UTBM (Belfort-Montbéliard).
Après un bac S - Sciences de l'ingénieur, j'ai suivi les cours de CPGE du lycée A. Schweitzer, dans les classes de PCSI puis PSI entre 2016 et 2018. Je prépare maintenant un diplôme d'ingénieur en conception mécanique au sein de l'UTBM, en alternance au pôle simulation de la division Automotive du groupe LISI. Durant mes deux années de prépa, j'ai pu acquérir des connaissances scientifiques générales et améliorer mon niveau d'anglais, dans des classes de tailles raisonnables et avec des professeurs compétents et à l'écoute. Cela m'a laissé deux années supplémentaires après le bac pour choisir un domaine plus précis. La prépa permet également d'apprendre à se connaitre pour mieux gérer son stress et son temps.
 
Stéphanie - PCSI - PC* - Ecole intégrée en 2018 : ENSCMu à Mulhouse.
L'année de PC a été la plus difficile mentalement, mais grâce à l'entraide de mes camarades, à l'encadrement et l'immense soutien de nos professeurs, j'ai eu la force et le courage d'affronter les concours pour les écoles d'ingénieurs. Je ne remercierai jamais assez l'aide que j'ai pu avoir de mes professeurs pour réaliser mon TIPE où j'ai obtenu une très bonne note. Je n'aurais pas espéré un meilleur coach que la prépa du Lycée Albert Schweitzer.