Les missions

 
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise (principalement de 5 à 50 salariés) voire même dans des associations qui fonctionnent comme des PME.
Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Ceci exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des dossiers variés relatifs à :
  • la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • la gestion des risques (financiers, informatiques, environnementaux, liés à la santé et la sécurité au travail...),
  • la gestion des ressources humaines,
  • l’amélioration de l’organisation de la PME et le soutien à son développement.
De plus, le titulaire du diplôme doit aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et dans sa prise de décision.
Par ailleurs, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, des qualités de communication En effet, ils doivent communiquer, à l’écrit et à l’oral, avec tous les partenaires de l’entreprise (membres du personnel et partenaires externes).

Le profil 
  • autonomie et prise d'initiative,
  • sens des priorités et de l’organisation,
  • rigueur,
  • capacité d’analyse et de synthèse,
  • curiosité,
  • capacité d’adaptation aux changements, aux imprévus,
  • qualités relationnelles,
  • maîtrise de la langue française orale et écrite,
  • pratique d’une langue étrangère (anglais ou allemand, au lycée Schweitzer),
  • intérêt pour les nouvelles technologies (travail collaboratif, communication, logiciels bureautiques…)
 
Les enseignements
 
Les enseignements professionnels répondant aux besoins des PME :
 
En première annéeHorairesEn deuxième annéeHoraires
Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME2 h + (3 h)Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME1 h
Soutenir le fonctionnement et développement de la PME2 h + (2 h)Soutenir le fonctionnement et développement de la PME3 h + (2 h)
Atelier de professionnalisation (se poursuit en deuxième année)(4 h)Participer à la gestion des risques2 h + (1,5 h)
Communication2 h + (1 h)Communication(1 h)
  Gérer le personnel et contribuer à la GRH2 h + (1 h)
 
 Les horaires indiqués entre parenthèses correspondent aux heures en demi-groupe.
Les enseignements généraux tout au long des deux années :
Culture économique, juridique et managériale4 h
Culture et expression1 h + (1h)
Langue vivante 12 h + (2h)
Langue vivante 2 (en option possible et même recommandée)1 h + (1h)
 
 
La formation comprend 12 semaines de stage en entreprise ainsi que 2 semaines d’immersion réparties comme suit :
  • 6 semaines +1 en fin de première année,
  • 6 semaines +1 en milieu de deuxième année.

Après le BTS

Poursuite d’études
En général, 40 % des titulaires de BTS choisissent la poursuite d’études. Au lycée Schweitzer, 50 % des étudiants font ce choix.
Le Master se prépare en 2 ans après une licence. Il faut donc envisager une licence dans un 1er temps, la licence professionnelle étant la poursuite d’étude la mieux adaptée au BTS.
Voici quelques spécialités qui peuvent être envisagées : 
  • gestion des ressources humaines,
  • gestion des entreprises, administration des entreprises,
  • commerce (option commerce électronique, distribution mention management et gestion de rayon, commerce et marketing),
  • achats opérationnels, logistique,
  • contrôle de gestion,
  • commerce et développement international,
  • Banque – assurance…
 
Débouchés
Le créneau des très petites entreprises ou des PME de moins de 50 salariés est toujours le plus porteur pour les titulaires de ce BTS puisqu’elles sont très nombreuses. Les PME représentent 49% de l’emploi salarié en France.
L’assistant de gestion de PME PMI entre dans la vie active avec des responsabilités importantes au niveau d’une petite entreprise. Les bases très solides de son diplôme lui permettent même d’envisager de créer sa propre entreprise.