Sommet de la compétition UNSS de Gymnastique Rythmique, le Championnat de France se déroulait à Tourcoing (59) du 22 au 24 mai 2018. L'équipe du lycée A.SCHWEITZER, composée  d'Elsa, Océane, Laurie, Eva, Marie et Iliana, accompagnées de leurs encadrants prirent le départ direction Tourcoing le 22 mai à 8h30 à Pfastatt.
Le voyage s'est effectué en bus et dans un calme relatif à l'aller. 
Toute l'équipe est arrivée au complexe Léo Lagrange de Tourcoing vers 17h, afin de récupérer les dernières informations pour la compétition du lendemain. Iliana, elle, a passé ses examens pour devenir jeune officielle de niveau national.
Après avoir tout récupéré, toute l'équipe a mangé sur place puis est repartie à 20h30 en direction de Marcq en Baroeul afin de rejoindre l’hôtel dans lequel nous allions séjourner. 

 
Le lendemain matin ( mercredi 23 mai ) le réveil retentit à 6h40 dans l’hôtel.

Les visages, au petit -déjeuner, sont légèrement plus crispés que la veille et le silence palpable dans la salle nous ramène à la réalité : celle de  la compétition en approche. 
7h30 : départ de l'hôtel direction le complexe sportif à Tourcoing, malgré l'enjeu la bonne ambiance est au rendez-vous dans le bus. 
7h50, arrivée à la salle, c'est un temps lourd et un ciel menaçant qui accueil toute l'équipe au complexe sportif. Iliana se prépare d'entrée pour faire partie des juges qui officient dès 8h00. Pendant que notre équipe de 5 gymnastes se préparent ( coiffure, maquillage, etc ...), et entre à l'échauffement à 9h48 accompagnées par M.Schirmann. Les filles effectuent leurs 1er passage en dernière position de la 1ère rotation. 
   
11h20 : l'heure du premier passage, les filles sont prêtes et s'élancent sur le praticable. 
11h24 fin du premier passage : les crispations sur les visages tém oignent d'un passage pas à la hauteur de leurs espérances. A cet instant les filles sont deuxième derrière le lycée Rosa Parks de Montgeron mais personne ne le sait encore. 
12h10 : toute l'équipe se dirige vers le coin restauration pour aller manger dans la joie et la bonne humeur, mais avec une seule chose en tête le deuxième passage de l'après midi. 
Après le repas, Iliana reprend sa place de juge au sein du jury et les filles profitent du temps d'attente jusqu'au deuxième passage pour faire un break et couper un peu de cette ambiance pesante. 
Les filles passent en 3ème position de la rotation 4 l'après midi même. C'est donc à 14h que reprend le balais des pinceaux de maquillage, paillettes, brosses à cheveux etc ...
14h46 : début de l'échauffement pour les filles toujours accompagnées par M.Schirmann et motivées plus que jamais ! 
16h18 : entrée des filles sur le praticable pour leur deuxième et dernier passage, c'est le moment ou jamais ... 
16h22 : une petite faute lors de l'exécution du 2ème passage fait penser aux filles qu'elles échouent à la seconde place, on peut ainsi lire une petite pointe d'amertume sur les visages. Mais qu'importe elles sont quasiment sûr de remplir leur objectif : finir sur le podium. 
C'est donc à 20h30, avec le sourire et dans une très bonne ambiance dans le bus, que toute l'équipe rentre à l'hôtel,  accompagnée des chants d'Elsa et Marie. 
 
 Jeudi 24 mai, dernier jour de compétition 
 
Réveil 6h20, pour un départ à 7h15 de l'hôtel direction le complexe sportif de Tourcoing. Les filles ont fini leur compétition mais Iliana fait partie du jury ce matin. Ce jeudi se déroule les 2ème passages de toutes les équipes (collège + lycée) dans la catégorie "Établissement". 
10h01 : passage de l'équipe "établissement" du collège Kraft de Pfastatt avec qui nous avons fait le déplacement. Toute l'équipe est derrière les filles du collège Kraft en lice pour un podium. 
C'est alors le début d'une longue attente, le temps que toute les équipes finissent et le début du protocole prévu à 15h. 
14h30 : préparation pour le protocole : et c'est reparti : maquillage, paillettes, coiffure, etc ...
15h : début du protocole de fin, l'équipe EPS de l'académie de Lille sort le grand jeu et s'en suit un défilé de toutes les équipes. 
15h15 : La cérémonie commence avec l'annonce des juges qui ont validé leur niveau national et Iliana en fait partie ! félicitations ! La cérémonie continue alors avec l'annonce des résultats, ce sont d'abord les collèges puis lycées en catégorie établissement qui sont appelés. L'équipe "établissement" du collège Kraft de Pfastatt finie sur la 3ème marche du podium, idem pour l'équipe "excellence" du collège Kraft qui finie sur la 3ème place de ces championnats de France. Puis vient la catégorie lycée excellence. Le jury annonce les équipes en partant du bas du classement, puis arrive progressivement à la troisième équipe et la médaille de bronze : le lycée Bellevue de Toulouse. Les filles soufflent et savent qu'elles sont désormais au minimum deuxième mais veulent encore croire à la 1ère place. Le jury annonce maintenant la seconde place, celle des vice championnes de France : la tension est au maximum, les filles se serrent les unes contre les autres en attendant le verdict : le jury appel alors le vice champion de France sur le podium, le lycée Rosa Parks de Montgeron ! Elsa, Océane, Laurie, Marie,Eva et Iliana se sautent alors dans  les bras et savourent ce moment tant attendu !  Elles l'ont fait, elles sont CHAMPIONNES DE FRANCE !!!!! Après une longue attente elles peuvent enfin brandir leur médaille d'Or et leur T-Shirt aux couleurs du drapeau tricolore sur la plus haute marche du podium. 
 
16h15 : Le retour s'est effectué dans le même calme qu'à l'aller pour les lycéennes mais avec un pendentif en plus autour du cou ;), elles ont ainsi pu profiter du long voyage pour récupérer un peu après leur bon résultat aux championnats de France de GR à Chambéry le weekend qui précédait ce championnat de France UNSS à Tourcoing. 
Ce résultat vient conclure et récompenser le bon travail que ce soit au niveau sportif ou au niveau scolaire des filles cette année ! 
( Ce résultat vient aussi et surtout récompenser Marie et Eva pour qui, ce fut la dernière compétition en UNSS, bon vent les filles :) ) 
 
Bravo les filles !!! 

Vidéo d'une de leur prestation

 
Reportage réalisé par les encadrants.