Lundi 23 Septembre, ce sont 3 classes de Premières STMG qui ont accueilli l’artiste Rost pour visionner un court-métrage « Tu iras au paradis » sur le thème de la radicalisation et échanger lors d’un débat très riche en échanges.

Depuis le mois de mars 2019, l’artiste-rappeur, qui intervient auprès des jeunes sur la prévention des violences et de la délinquance, organise régulièrement des projections-débats autour du court-métrage Tu iras au paradis. Pour lui, la prévention de la radicalisation et la lutte contre les discours de haine sont des priorités.
 
Un court-métrage sur l’improbable rencontre entre un terroriste et un vieil ami de la famille…
Dans les toilettes d’une brasserie de région parisienne, Rémi (interprété par Rio Vega), un jeune terroriste de 17 ans, entoure sa taille d’une ceinture d’explosifs. Dans quelques instants, il recevra le signal de ses complices pour déployer le plan d’attaque prévu et se faire exploser. Mais, en sortant, alors qu’il attend nerveusement à une table, Rémi est accosté par Nabil (interprété par Smaïn). L’ancien voisin, heureux de le retrouver après des années, lui pose de nombreuses questions sur lui et sa famille et l’invite bientôt chez lui pour qu’il salue sa femme et ses enfants. Rémi refuse, mais finit par le suivre. Plus que 20 minutes avant le déclenchement de l’attaque…
 
Un concours d'écriture pour compléter le scénario
Que va-t-il se passer ? Comment va réagir Rémi ? Que va-t-il faire ? Un concours d’écriture, parrainé par France Télévisions, invite les 14-24 ans à inventer une suite au court-métrage. A moins que ces derniers préfèrent imaginer ce qui a poussé Rémi à se lancer dans une entreprise terroriste et racontent son passé. Les projets doivent être envoyés par voie postale d’ici au 30 novembre 2019. Le gagnant sera impliqué dans la réalisation du court-métrage mettant en scène son propre scénario. …… alors à vous de jouer !!!
(Plus d’information sur le site de France Télévisions, rubrique éducation https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/troisieme/video/tu-iras-au-paradis)

Lien vers le reportage France 3 diffusé mardi 24 septembre : https://www.youtube.com/watch?v=SCEljSsyZkE