Enseignements d'exploration en 2nde

Les enseignements d'exploration proposés au lycée:

 
 

A l'entrée en seconde, deux enseignements d'exploration devront être choisis par l'élève dont obligatoirement un parmi les deux premiers dans la liste suivante:

Sciences économiques et sociales (1h30):

Le but de cet enseignement est de découvrir deux nouvelles disciplines, « l’économie et la sociologie » ; les élèves acquièrent de nouvelles méthodes de travail : élaboration d’hypothèses, recherches documentaires, réalisation d’enquêtes, analyses de documents, travail sur la presse, utilisation de l’outil informatique, travail de groupe... C’est un enseignement d’exploration qui peut se poursuivre en filière ES. Le bac ES permet de s’orienter vers les métiers de la gestion, de la finance, du droit, du journalisme, du social, du paramédical… Au cours de l’année 5 thèmes sont abordés. On parle de consommation, de production, du marché et de ses limites, de l’emploi et du chômage, de la socialisation et des pratiques culturelles… Horaires 1,5 h/semaine

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30) :
C’est un enseignement qui a pour but de découvrir l’économie et la gestion. Il s'agit d'un cours pour les personnes qui aiment les débats et découvrir les choses concrètes de la vie. Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à : 
- la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ; 
- l’identification des principes de fonctionnement des organisations, notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement. 
Au cours de l’année, 8 chapitres sont abordés dont 5 sont obligatoires et 3 sont facultatifs. Souvent, il faut préparer des travaux d’analyse par binôme qu’il faut ensuite présenter devant la classe. Horaires 1h30/semaine.
 ?

 Littérature et société (1h30):
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
 
Création et activités artistiques : 
Arts visuels ou Arts du son (1h30 + 1h30 d’option)
L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement peut s’associer aux options arts plastiques et musique et prépare aux spécialités en série L « musique » ou « arts plastiques » (dispensées au lycée Schweitzer)

 
MPS : Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) : 
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.
 
ICN : Informatique et création numérique (1h30) :
Cet enseignement sera ouvert à partir de la rentrée 2016.
Il permettra aux élèves de comprendre les pratiques numériques quotidiennes en les explorant de manière plus scientifique et technique tout en découvrant les enjeux du numérique. L’enseignement théorique sera accompagné de mise en pratique, de création numérique diverses formes.
Cet enseignement est ouvert aux élèves de seconde quel que soit leur futur choix de filière.

ITALIEN LV3 (3h):
L’italien est une langue agréable à apprendre même s’il demande de la rigueur. A la fin de la première année, les élèves ont les outils de base indispensables pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre : ils sont capables d’échanger simplement avec un italien.
Etudier l’italien permet de découvrir une civilisation riche d’un point de vue historique, artistique, linguistique, économique, et en contact constant avec la France (l’Italie est le second partenaire commercial de la France).
Connaître l’italien constitue un atout sérieux pour l’avenir et un enrichissement personnel.

Lycée Albert Schweitzer

Email: ce.0680031P@ac-strasbourg.fr
Téléphone: 03.89.33.44.88
Adresse: 8, boulevard de la Marne, 68068 MULHOUSE Cedex 2 FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h et le samedi de 8h à 12h.