Actualités

Actualités

Nos rendez-vous en 2018/2019
 
 Ø Salon Studyrama des Grandes Ecoles à Mulhouse : samedi 10 novembre 2018 de 9h30 à 17h, au Parc des Expositions de Mulhouse.
 
Ø Forum des Grandes Ecoles : samedi 1er décembre 2018 de 9h à 13h, au lycée.
Organisé au lycée Schweitzer, ce forum s’adresse à nos étudiants de CPGE, ainsi qu’aux élèves de Terminale S du lycée. Il a pour objectif d’informer sur le contenu des différentes formations, les voies d’accès aux écoles et le niveau d’exigence pour y accéder. Chaque année, 60 à 70 écoles d’ingénieurs ou formations post-prépa sont représentées.

Ø Journées des universités et des formations post-bac à Strasbourg : jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 de 9h à 17h, au Parc des expositions du Wacken, Hall 7.1 à Strasbourg.
 
Ø Journée des carrières et des formations à Mulhouse : samedi 19 janvier 2019 de 9h à 17h, au Parc des Expositions de Mulhouse.
Comme tous les ans, nous sommes présents pour vous informer et répondre à toutes vos questions.
 
Ø Portes ouvertes des CPGE du lycée : samedi 26 janvier 2019 de 8h30 à 12h30.
Nos classes prépas ouvrent leurs portes ! Venez rencontrer les étudiants de CPGE, leurs professeurs, visiter les salles de cours, de travaux pratiques, l’internat... Venez découvrir une formation d’excellence accessible à tout élève de Terminale S visant une carrière scientifique d’ingénieur, enseignant ou chercheur.
 
vvvvvvvv
Math' Conférence
 
Afin de sensibiliser nos étudiants de CPGE à la recherche en mathématiques, nous organisons au Lycée Schweitzer un cycle de mini-conférences en partenariat avec l'UHA (Université de Haute Alsace, Mulhouse). Nous espérons ainsi que les élèves découvrent une nouvelle face des mathématiques. Les conférences s'adressent principalement aux élèves de Terminale S et aux étudiants de premier cycle, mais les professeurs et les curieux sont également les bienvenus. Vous pouvez lire les articles Math’ Conférence ci-dessous.
 
vvvvvvvv
Cordée des Sciences
 
La Cordée des Sciences continue en CPGE !
Les étudiants de première année ont la possibilité de s’engager à être tuteurs d’élèves de 1ère S et de terminale S Cordées. Ils accompagnent des élèves de 1ère S dans l’élaboration de leur TPE, ou des élèves de terminale S dans des actions variées : élaboration d’algorithmes puis programmation en langage « Python », sciences en anglais, élaboration de quizz scientifiques,…
Des étudiants de première année accompagnent les élèves de terminale S Cordées lors d'une sortie scolaire et peuvent bénéficier eux-mêmes du tutorat d’élèves ingénieurs de l’ENSISA pour leur TIPE.
Lors de la journée des Cordées, en général en janvier, sont organisées des rencontres sur le thème du métier d’ingénieur entre 1ère S, terminale S, étudiants de CPGE et ingénieurs en activité (d'anciens élèves de notre lycée). 
A chaque fois, on privilégie la formation de liens entre élèves et étudiants, qui peuvent servir de guides dans la poursuite d’études supérieures.
vvvvvvvv
Articles récents, événements marquants

Samedi 1er décembre 2018 – Forum du lycée.
D'anciens étudiants de nos classes préparatoires, ainsi que d'autres intervenants, sont venus nombreux au lycée pour présenter leur école d'ingénieur ou formation post-prépa : environ 50 écoles ont été représentées. Les étudiants de 1ère et 2ème année de CPGE, et des élèves de filière S, ont pu récolter de nombreuses informations qui leur seront utiles pour préparer leur avenir, et orienter leur parcours. 
En parallèle de ces rencontres, les élèves et étudiants ont pu assister à des conférences animées par des ingénieurs ou des chercheurs, présentant leurs métiers respectifs.


Jeudi 22 novembre 2018 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
"Fractions continues et les triangles magiques"
Conférence animée par Valentin OVSIENKO, Directeur de Recherche du CNRS, Université de Reims.
Le résumé de la conférence est ici.

Novembre 2018 – Les MPSI et Terminale S Cordées en visite à Saint-Louis et Bâle.
Dans le cadre de la Cordée des Sciences, des étudiants de MPSI et les élèves de la Terminale S Cordées ont fait une sortie scolaire à Bâle le jeudi 8 novembre. Au programme de cette journée :
- le matin, une visite d'entreprise parmi ISL à Saint-Louis (Institut franco-allemand de recherche pour la défense), CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique) et Roche (entreprise pharmaceutique) à Bâle en Suisse.
- l'après-midi, un jeu de piste en anglais dans la ville de Bâle.
Cette belle journée a permis une immersion dans le milieu industriel et une meilleure connaissance du métier d'ingénieur, tout en renforçant les liens entre les élèves de lycée et les étudiants de CPGE.
Visite de Roche :


Octobre 2018 – Les étudiants de PSI visitent le musée Electropolis de Mulhouse.
Dans le cadre de leur enseignement d’électricité, les étudiants de la filière PSI visitaient le mardi 16 octobre le musée Electropolis de Mulhouse. L’occasion d’élargir leurs connaissances historiques sur le développement de machines électriques telles que dynamo, génératrice, électro-aimant, moteur asynchrone, sans oublier l’électrostatique… Une visite à faire dresser les cheveux sur la tête !
Vous pouvez accéder aux posters réalisés par les étudiants en cliquant sur chaque lien : 1) Transformateur. 2) Electro-aimant sur portique. 3) Oeuf de Tesla. 4) La Grande Machine.

Mai 2018 – Note d'information de la Depp.
Lire l'article : "La plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique".


Jeudi 19 avril 2018 à 17h au CDI – Math’ Conférence.
" Les nombres de Catalan, indépendants ou pas ?"
Conférence animée par Valentin OVSIENKO, Directeur de Recherche du CNRS, Université de Reims.
Le résumé de la conférence est ici.

Mercredi 21 février 2018 à 17h en salle I5 – Math’ Conférence.
" Le système de Lorenz : pourquoi est-il si difficile de prévoir le temps ? "
Maxime BREDEN, ancien élève du lycée Schweitzer, nous parlera des systèmes de Lorenz, importants en météorologie.
Le résumé de la conférence est ici

Jeudi 7 décembre 2017 à 17h en salle Vuillaume – Math’ Conférence.
" Vous avez aimé le problème P = NP, vous adorerez le problème PQ ! "
Conférence animée par Julien MICHEL, Professeur à l’Université de Poitiers et Directeur de l’IREM de Poitiers.
Le résumé de la conférence est ici
Julien MICHEL nous a parlé d’un problème intriguant proposé par Donald Knuth. De manière ludique, le conférencier nous a expliqué le lien entre les probabilités et le vidage des rouleaux de papier toilette. Les étudiants ont pu découvrir des mathématiques différemment qu’en cours, pratiquées par les chercheurs. Les outils mathématiques utilisés, assez simples, permettent d’obtenir des résultats surprenants.




Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 – Forum des Grandes Ecoles.
Une nouvelle fois, le forum des écoles d’ingénieurs et des formations post-prépa s’est déroulé dans notre établissement. Cette année, environ 60 écoles étaient représentées par nos anciens étudiants ou d’autres intervenants. Les étudiants de 1ère et 2ème année de CPGE et des élèves de Terminales S ont pu apprécier la diversité des écoles présentées et des parcours suivis par les anciens. Les échanges ont été nombreux et ont permis à tous de se faire une idée plus précise de leur parcours futur.
Les étudiants de Sup et de Spé sont heureux de participer à ce moment privilégié, et mesurent l’importance de l’information qu’ils peuvent y trouver. Nos anciens étudiants sont toujours ravis de revenir pour présenter leur école.
 
 
Novembre 2017 – Conférence sur les ondes gravitationnelles et la mesure de la constante de Hubble, animée par Florian Aubin.
Ancien étudiant de PC, Florian a intégré en 2014 Telecom Physique Strasbourg. Il a suivi l’option « Physique et modélisation », et a obtenu un Master en « Physique subatomique et astroparticules ». Il a réalisé son stage de 3ème année d’une durée de 6 mois au LAPP d’Annecy (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) et nous a présenté son travail de recherche.
 
Octobre 2017 – Deux anciens étudiants, devenus ingénieurs, ont défendu les couleurs de la France aux 44èmes Olympiades mondiales des métiers à Abu Dhabi.
Médaillés d’or aux 44èmes Olympiades des métiers à Bordeaux dans leur spécialité, la mécatronique, Florian Long et Antonin Romano ont intégré l’équipe de France des métiers, réunissant 39 candidats dans 34 métiers.Ils ont pu défendre leur savoir-faire lors des 44èmes finales mondiales des Olympiades des métiers se déroulant à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

 
Octobre 2017 – Les PSI en visite à Strasbourg.
Une journée pour découvrir le monde de la recherche et ses applications concrètes :
  • visite du laboratoire I-Cube (Département mécanique des fluides, mécanique des matériaux)   Photo 1
  • découverte de l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg avec visionnage d’un film ;
  • visite du musée de sismologie, qui fut l’un des premiers laboratoires de sismologie d'Europe    Photo2
  • visite du laboratoire d’électrochimie.
                                                             Photo 1                                                                                                                                  Photo 2


Juin 2017Cliquer ici pour lire l'article « De la vertu des classes préparatoires de proximité ».


Janvier 2017 – Article paru dans "L’étudiant" 16 janvier 2017.
Thomas, ayant suivi le parcours de la cordée des sciences du lycée Schweitzer, en maths spé PSI.
Thomas a découvert, en prépa, de nouvelles matières qui le passionnent. // © Mathieu Cugnot/Divergence pour l'Etudiant
Élève de maths spé PSI au lycée Schweitzer, Thomas a un rêve : réussir le concours Mines-Ponts pour intégrer un jour l’école "numéro 1" à ses yeux : Supaéro, à Toulouse. Avec une moyenne générale de 15 en terminale S, option sciences de la vie et de la Terre, dans ce même lycée, c’est sans difficulté qu’il a été admis dans la classe de maths sup. Si l’école reste la même, pratiquement tout le reste a changé.
 "C’était brutal, je m’attendais à ce que la quantité de travail augmente, mais plus progressivement", raconte le jeune homme. "Le plus dérangeant, c’est le rythme des cours et des révisions. Nous avons deux colles [interrogations orales d’une heure par groupe de trois] chaque semaine et un gros devoir surveillé, qui nous obligent à assimiler les cours au fur et à mesure." 
 
Des domaines qui le passionnent
Thomas apprécie toutefois ce rythme soutenu : il a découvert des domaines qu’il ne soupçonnait pas et qui le passionnent : "comme les sciences de l’ingénieur... Les professeurs ne sont pas les mêmes qu’en terminale et sont très calés." Le jeune homme s’en sort bien dans les matières scientifiques, mais rien n’est gagné, en ce qui concerne les concours... "Le plus difficile, ce sont les matières littéraires tels le français et l’anglais. Il y a peu d’heures de cours, mais les coefficients aux concours restent importants", confie-t-il, un peu angoissé.
 
"Les professeurs sont aussi là pour nous"
Ses parents habitent dans un petit village, près de Mulhouse. Mais Thomas a préféré prendre une chambre à l’internat du lycée, pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Il sort un peu le vendredi soir, pour se changer les idées. Mais pas trop longtemps... Le samedi après-midi, il se repose ou fait du badminton. Et se remet au travail le dimanche. "Entre les élèves, il y a un peu de concurrence : nous surveillons notre classement. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas d’entraide et de solidarité. Si l’un d’entre nous rencontre un problème, il va demander de l’aide aux autres. Les professeurs sont aussi là pour nous."
 
Son niveau en terminale : 18,5 en mathématiques ; 17 en physique-chimie ; 15 en sciences de la vie et de la Terre et en allemand (LV2), 12,5 en anglais ; 11 en histoire-géographie, 8 en philosophie.
 
  
Novembre 2016 – C
ordée des Sciences Terminale S et CPGE : visite du CEA à Saclay.
Les 9 et 10 novembre 2016, notre groupe d’élèves composé de 25 élèves de TS cordées, 8 étudiants de PCSI et 11 étudiants de 2ème année de CPGE a été reçu royalement au CEA. Au programme :
 
Mercredi 9 novembre 
Présentation du CEA et du centre de Saclay, visite du centre, et en soirée : "Ivre d’infinis", solo d’Emilie Trasente, une comédie sur les mystères de la matière et de nos origines.
 
Jeudi 10 novembre
Visite de laboratoires :
- science du vivant : étude des organismes photosynthétiques, les cyanobactéries.
- science de la matière : l’infiniment grand autour de l’astrophysique et la cosmologie.
- science de la matière : l’infiniment petit autour de la physique au LHC et des aimants ; la microscopie à effet tunnel (STM) et la microscopie à force atomique (AFM)
- sciences du climat et de l’environnement

Pour finir, conférence d’actualité « Khéops révélée par la physique des particules ».
Repas « sandwichs » à EL3, la piscine d’un réacteur nucléaire, avec les chercheurs.
 
  
Janvier 2016 – Un ancien étudiant champion en informatique.
Mathieu Gravey était en classes préparatoires au lycée : 
MPSI en 2008-2009 puis MP* Option informatique 
en 2009-2010 et 2010-2011, où déjà sa créativité avait été remarquée.


Vous trouverez tous les détails dans l'article paru dans USA Today.


Janvier 2016 – Conférence (Stéphane Faivre).
Lors de la journée nationale de la Cordée, le 15 janvier 2016, une conférence ouverte aux élèves et à leurs parents a eu lieu avec la présence de trois ingénieurs :   Sophie Hertzog  -  François Weiss  -  Stéphane Faivre
Anciens étudiants en classe préparatoire au lycée Albert Schweitzer ayant intégré une école d’ingénieur, et ils nous ont présenté leurs parcours. Nous avons été particulièrement intéressés par le parcours de Stéphane Faivre originaire d’Afrique du Sud. En effet, celui-ci est arrivé en classe prépa avec un « petit » bagage mathématique. Pourtant, avec de la motivation et de la persévérance, il a réussi à être diplômé de l’INSA Rouen. Aujourd’hui, il travaille chez Général Electric en Suisse où il s’occupe de l’entretien des turbines à gaz. 
Son histoire nous a montré qu’avec de la motivation, de la résilience et surtout du travail, nous pouvons réussir !
STREICHER Laura (PCSI) ; DIAWARA Awala (TS3) ; SCHNEIDER Léa (TS3) 
 
 
 
Novembre 2014 – Olympiades Nationales de Physique : des schweitzeriens à l’Académie des Sciences.
Après avoir été primés aux Olympiades Nationales de Physique, quatre élèves du lycée Schweitzer se sont rendus à l’Académie des Sciences à l’Institut de France à Paris pour recevoir un prix, accompagnés de leurs familles, ainsi que de Mme Adloff et M. Strubel, tous deux enseignants en CPGE au lycée.
 
Nos champions se sont vus remettre leur médaille par l’un des secrétaires perpétuels.
Etaient présents à la cérémonie Cédric VILLANI (médaille Fields de mathématiques) et Pierre BRAUNSTEIN (académicien chimiste et ancien élève du lycée Schweitzer, sorti major de l’école de chimie de Mulhouse).
 



 

Lycée Albert Schweitzer

Email: ce.0680031P@ac-strasbourg.fr
Téléphone: 03.89.33.44.88
Adresse: 8, boulevard de la Marne, 68068 MULHOUSE Cedex 2 FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h et le samedi de 8h à 12h.