Informations générales

Informations générales

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (ou CPGE) scientifiques sont des classes post-baccalauréat d’une durée de deux ans (ou trois ans en cas de redoublement de la deuxième année) qui permettent de préparer les concours d’entrée aux Grandes Ecoles. Après réussite aux concours, les étudiants poursuivent leurs études :
  • dans l’une des 210 écoles d’ingénieurs pour obtenir un diplôme d’ingénieur (bac +5) ;
  • dans une Ecole Normale Supérieure pour se diriger vers l’enseignement ou la recherche scientifique ;
  • ou en  2ème ou 3ème année de Licence à l’Université, avec accès sur dossier.
 
Chaque année validée en CPGE permet l’obtention de 60 crédits ECTS (soit 120 crédits pour un étudiant en fin de deuxième année) et d’un descriptif de parcours qui permet une poursuite d’étude dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur européen correspondant à la description du parcours.
 
L’entrée en CPGE étant sélective, plus de 95% des étudiants réussissent à l’issue du cursus.

 
vvvvvvvv
 
Les CPGE scientifiques s’adressent à tous les élèves de Terminale S (quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en Terminale) attirés par les sciences et désireux d’apprendre, motivés et capables de fournir un travail important et régulier.
Les CPGE s’adressent aussi bien aux élèves extrêmement brillants en Terminale, qu’à tous ceux d’un niveau moyen. En effet, l’encadrement et le rythme de travail des classes préparatoires permettent à tous de progresser et de réussir.
Le programme d’études est pluridisciplinaire à dominante scientifique, et permet d’acquérir de solides connaissances scientifiques et culturelles. Les étudiants développent également des méthodes de travail très efficaces et utiles quelle que soit la poursuite d’étude.
 
Quelques atouts des CPGE :
  • l’accès à un vaste choix d’écoles,
  • les taux de réussite élevés,
  • deux (ou trois) ans supplémentaires pour choisir sa spécialisation ultérieure,
  • un enseignement de très grande qualité délivré par des enseignants tous titulaires de l’Agrégation, spécialement choisis par l’Inspection Générale,
  • un suivi pédagogique et des conditions de travail optimales : évaluation continue à l’écrit et à l’oral, nombreux travaux en effectifs réduits, disponibilité des enseignants,
  • le développement de sa capacité de travail et de réflexion, sa rigueur et sa rapidité,
  • la gratuité des études dans les lycées publics, hors frais d’inscription obligatoire dans un EPCSCP (Alinéa 6 de l’article L612-3 du code de l’éducation)    plus d’informations dans la rubrique « Informations pratiques ».
 
vvvvvvvv
 
Les Ecoles d’ingénieurs recrutent une part importante de leurs étudiants dans les « prépas » scientifiques : en moyenne, 40 % des étudiants ingénieurs sont issus de CPGE, et jusqu’à 75% pour les écoles les plus sélectives.
Chaque filière de prépa (dont MP, PC, PSI décrites dans la rubrique « Nos filières ») donne accès à un grand nombre de concours et se voit attribuer un nombre de places donné.
Après deux (ou trois) ans en classe prépa, les étudiants accomplissent trois ans d'études dans l’Ecole d’ingénieurs où ils ont été admis. Ces grandes écoles assurent à leurs diplômés des emplois diversifiés et rémunérateurs ainsi que des perspectives de carrière motivantes.

 
 vvvvvvvv
 
Et pour vous apporter un supplément d'informations, deux liens:
 - un « vrai / faux » pertinent sur les classes prépas :
 VRAI / FAUX sur les CPGE.
 - la présentation de notre prépa:
 LES CPGE DU LAS.

 

Lycée Albert Schweitzer

Email: ce.0680031P@ac-strasbourg.fr
Téléphone: 03.89.33.44.88
Adresse: 8, boulevard de la Marne, 68068 MULHOUSE Cedex 2 FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.
Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h et le samedi de 8h à 12h.