Nos filières

Nos filières

Les 7 classes préparatoires du lycée Albert Schweitzer existent depuis 1983. Le nombre restreint de classes et les effectifs réduits (en moyenne 30 à 35 étudiants par classe pour un maximum limité à 48) participent à la réussite de nos étudiants. Il s’agit d’une prépa de proximité, une prépa « familiale » où il est agréable d’étudier, dans la bonne entente et l’entraide.
L’enseignement dans les classes préparatoires est organisé sur deux ans, la majorité des concours se passant en seconde année. Toutefois, nous soutenons l’étudiant voulant se préparer aux quelques écoles offrant un accès dès la première année : Ecole Nationale de l’Aviation Civile (pilotes), INSA Strasbourg (architecture)…


En Terminale, les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie sont très fortement conseillées (plus éventuellement l'option Mathématiques expertes). Ce sont les deux matières les plus importantes en MPSI et PCSI, et les programmes de mathématiques et physique-chimie s'appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale. D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables (Sciences de l'Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques), les candidatures seront soigneusement étudiées. 
 
 
  
 
  
 
Filière MP   (1ère année : MPSI-option Informatique ou option SII légère ou option SII renforcée)
Elle privilégie une démarche plutôt abstraite. Le poids des mathématiques y est prépondérant, les grands domaines de la physique et de la chimie y sont également abordés.
Le lycée Schweitzer dispose de l’option Informatique qui, si elle est choisie, débute à partir du second semestre de MPSI.
 
Filière PSI   (1ère année : MPSI-option SII renforcée ou PCSI-option SII)
Elle offre une approche équilibrée et transversale des mathématiques, de la physique (avec de la chimie) et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. 

Filière PC   (1ère année : PCSI-option Chimie)
Elle présente un caractère plus expérimental, où physique et chimie prédominent. Il n’y a plus de sciences de l’ingénieur à partir du second semestre de PCSI si l’option Chimie est choisie. Les exigences théoriques en mathématiques sont moins importantes qu’en MP.

Cliquer ici pour accéder aux programmes par filière et par matière.

Le contrôle des connaissances est régulier et organisé pour toute l’année. En moyenne, il y a un devoir surveillé, un devoir en temps libre, deux interrogations orales (ou khôlles) chaque semaine, ainsi que des tests de connaissance du cours.
  • Deux heures d’interrogations orales par semaine (parmi mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, langue vivante 1, selon la filière suivie) et 30 minutes d’interrogation orale en français-philosophie par trimestre permettent d'assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant, de l'aider à consolider ses acquis, et de le préparer aux oraux des concours.
  • La langue vivante 1 obligatoire est l’anglais ou l’allemand.
  • Une langue vivante 2 facultative (2h) est proposée parmi anglais, allemand, espagnol et arabe.
  • Quelle que soit la filière choisie, les matières littéraires sont essentielles, puisqu’elles représentent environ un quart des exigences aux concours.
  •  Le T.I.P.E. (Travail d’Initiative Personnelle Encadré) se rajoute à partir du second semestre de la première année (2h). Il s’agit d’une initiation à la démarche de recherche scientifique, faisant l’objet d’une épreuve aux concours. Le travail consiste en la réalisation d’une étude théorique et/ou expérimentale pendant l’année scolaire sur un thème donné.
 
 Notre engagement

Grâce à son dynamisme, l’équipe professorale du lycée Albert Schweitzer a su mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux différents profils des étudiants. Notre ambition est de conduire à bon port tout étudiant motivé qui nous est confié. L’accent n’est pas mis sur la compétition entre les étudiants, mais sur l’entraide et le travail en groupes. Tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux chaque étudiant, et lui permettre d’atteindre son objectif étant données ses capacités et son ambition.

Le taux de passage entre la première et la deuxième année est élevé, et les résultats aux concours sont très encourageants : les meilleurs de nos étudiants intègrent des écoles prestigieuses (ENS, Mines, Centrale,...) dans lesquelles ils réussissent très bien, et tout étudiant qui s’investit réussit à intégrer une école des banques CCP ou E3A. Enfin, certains étudiants décident de se diriger vers un cursus universitaire afin de poursuivre leurs études dans les domaines spécifiques de l’enseignement (CAPES, Agrégation) ou de la recherche.